Il y a quelques temps, j’avais trouvé un bel Amstrad CPC 6128 plus en brocante et avec son moniteur qui plus est.
Ce micro-ordinateur a la particularité d’intégrer une console GX-4000. Seulement voilà, je n’avais pas de manette pour y jouer, et je m’étais donc lancé dans la recherche d’une manette GX-4000. J’avais laissé une demande sur le blog au cas où un lecteur en aurait une en rab, mais je m’étais surtout rendu sur ebay pour faire ma recherche.
Non seulement ce n’est pas simple de trouver une manette de GX4000 seule en vente, mais quand il y en a elles sont proposées aux alentours de 15 euros… sans les frais de port. Ce qui aurait porté le coût de ma manette GX 4000 à une bonne vingtaine d’euros. Sachant que j’avais payé mon Amstrad CPC 6128 plus 10 euros, ça me faisait un peu mal de lâcher 20 euros pour la manette.
J’ai donc laissé tomber, en me disant qu’en attendant, je me servirai d’une manette Master System (parce que les manettes MS, entre autres, sont aussi compatibles) comme on me l’avait suggéré en commentaire sur le blog.
Mais soudain est apparue dans le Marché du forum de France Retrogaming une belle console GX-4000 vendue complète, en boîte et notice et avec deux manettes, pour 35 euros – 45 euros avec les frais de port – vendue par mon ami Billy95.
Le calcul a été rapide, pour 25 euros de plus que ce que me reviendrait une manette, je récupérerai la console complète, avec deux manettes.
Elle est arrivée hier, très bien emballée et avec en cadeau, un paquet de cartes Dragon Ball Z ! 😀
Bon, pour que cet article soit plus qu’une simple présentation de mon dernier arrivage, je vais vous parler un peu plus de la console Amstrad GX-4000, car elle ne fait pas partie des consoles les plus connues, ni des plus populaires, donc ça peut être une bonne occasion de cultiver le jardin de vos connaissances en vieilles consoles.
La GX-4000 est une console 8 bits commercialisée par Amstrad en octobre 1990. Oui oui vous avez bien lu, console 8 bits sortie en 1990. Malgré un budget communication de 200 millions de francs (30 millions d’euros), qui a permis à Amstrad – confiant de son succès en France dans les années 1980 – de prévoir que 150000 à 200000 unités seraient vendues fin 1990, la firme n’écoula pas plus 13000 GX-4000 durant les six premiers mois. Elle ne vendra que 150000 consoles durant toute sa durée de vie, dont 40000 en France, et ce malgré une baisse de prix non négligeable (de 990 francs à 690 francs en quelques mois).
Au final moins de trente jeux sortiront sur cette machine.
Liste des jeux sortis sur Amstrad GX-4000 :
- Barbarian II: The Dungeon of Drax
- Batman: The Movie
- Burnin’ Rubber
- Copter 271
- Crazy Cars II
- Dick Tracy
- Enforcer, The
- Fire and Forget II
- Klax
- Mystical
- Navy Seals
- No Exit
- Operation Thunderbolt
- Pang
- Panza Kick Boxing
- Plotting
- Pro Tennis Tour
- RoboCop 2
- Skeet Shoot
- Special Criminal Investigation (Chase HQ II)
- Super Pinball Magic
- Switchblade
- Tennis Cup II
- Tintin sur la Lune
- Wild Streets
- World of Sports
Certains éditeurs ont carrément annulé le développement de leur soft sur la GX-4000.
Il faut dire que la console était déjà complètement dépassée par ses concurrentes 16 bits, avant même sa sortie. Elle a bien six voire sept années de retard sur le marché, et on le sait bien, dans le milieu des jeux vidéo, le retard technologique ne pardonne pas, surtout à cette époque là.
Caractéristiques techniques de la GX-4000 :
- Processeur principal : Zilog Z80A à 4 MHz
- Mémoire vive (RAM) : 64 ko
- Résolution : 160×200 et jusqu’à 640×200
- Couleurs : palette de 4096 (16 niveaux de Rouge, de Vert et de Bleu) et jusqu’à 32 couleurs à l’écran
- Nombre de sprites affichables : 16
- Nombre de couleurs affichables pour les sprites : 16
- Son : 3 voies DMA, 8 octaves
- Mémoire de masse (cartouches de jeux) : de 128 Ko à 512 Ko
- Dimensions (mm, approx.) : 250 (largeur) x 44 (hauteur) x 184 (profondeur)
C’est dommage car elle a un design assez sympa (avis perso), et les finitions semblent pas mal, surtout au niveau des connectiques.
De ce que j’en ai lu sur internet, ce n’est clairement pas une console de qualité, elle a sonné la fin de Amstrad, et certains vont même jusqu’à dire qu’elle n’ a été produite que pour écouler les stocks des composants de la gamme des CPC ; car la GX-4000 n’est finalement qu’un Amstrad CPC464 (datant de 1984) sans clavier.
Alors quel intérêt, en dehors de celui de la collection, de s’acheter une GX-4000 aujourd’hui ?
Et bien, c’est simple, si à l’époque elle n’avait aucun intérêt, peut-être que aujourd’hui, en tant que vieille console, elle en a un.
Je n’en sais rien à vrai dire, je n’avais jamais essayé cette console jusqu’à aujourd’hui, et pour l’instant je n’ai que le jeu Burnin’ Robber, un jeu de course qui ne m’a clairement pas séduit…
Mais bon, on est vraiment dans le gros pixel avec cette console, et il y a quelques jeux qui semblent valoir le coup et que j’aimerais bien tester comme Batman ou Robocop.
Si à l’époque de sa sortie, il valait sans aucun doute mieux s’acheter une Megadrive, une Super Nintendo ou même une Nintendo Nes, aujourd’hui dans le parc des vieilles consoles et du retrogaming, c’est une machine à tester.
Avant de rédiger cet article, j’ai lu quelques dossiers sur Wikipedia, Gamopat, Grospixel, Amstrad.eu.
Bonjour,
Que de souvenirs la GX4000 ! J’ai eu l’occasion d’y jouer sur celle de mon frère au début des années 90. La console était vendue avec Burnin’ Rubber et nous avions aussi acheté Robocop 2. J’ai passé de longues heures sur ces 2 jeux, Burnin’ Rubber était répétitif bien que l’alternance jour/nuit sur ces circuits apportait un peu de variété.
Robocop 2 était honteusement difficile, je crois me souvenir que la maniabilité y était pour quelque chose ; par contre la bande-son m’a laissé un très bon souvenir, il faudrait que je la retrouve, peut-être sur Youtube…
Je possédais pour ma part une NES, et celle-ci était mieux exploitée à l’époque, les jeux étaient plus jolis et mieux sonorisés ; mais la GX4000 n’a pas eu le temps de faire ses preuves (même si son potentiel technique semblait faiblard avec le recul).
Pour finir je ne sais plus où la console a fini : donnée ou revendue, sûrement…
Merci pour cet article et félicitations pour votre acquisition !