Vous êtes passionné par les mystères de l’univers, par l’infiniment grand et vous philosophez sur le grain de poussière que vous êtes ? Fasciné par les voyages spatio-temporels, vous auriez aimé naître quelques siècles plus tard pour participer à la colonisation de l’espace ? Vous avez Skymap sur votre téléphone et vous êtes abonnés aux Twitter de la Nasa et de Thomas Pesquet ? J’ai quelque-chose pour vous, un truc de ouf : Space Engine !
Space Engine !
Space Engine est un simulateur d’univers grâce auquel vous pouvez voyager librement dans l’espace, à des milliers d’années lumières par seconde.
Les galaxies lointaines, les étoiles de la Voie Lactée, les trous noirs, les naines rouges, les planètes et leurs satellites, sont à portée de clics.
Développé en solo par Vladimir Romanyuk “SpaceEngineer”, le logiciel est impressionnant (il fait l’objet de développements et de mises à jour depuis plus de 9 ans).
Il nous fait prendre conscience de l’ampleur de l’Univers, et surtout de à quel point nous ne sommes même pas des grains de poussières…
Essayez Space Engine, vous allez halluciné !
Préambule
Ces derniers temps, j’ai regardé quelques documentaires sur l’univers, sur la mécanique quantique, sur l’infiniment petit… Sur tous les secrets que la Science commence à peine à comprendre.
Un documentaire m’a fait partir de la planète Terre, à travers le système solaire, puis à travers la galaxie, puis entre les galaxies jusqu’au bout de l’Univers.
Là où l’univers n’existe pas encore.
J’ai voyagé et voyagé, vu des nuages stellaires, des trous noirs, des galaxies, des super nova… et ça m’a donné envie de trouver un jeu qui me permette d’explorer l’univers ; de planètes en planètes.
Les jeux vidéo dans l’espace
J’en ai testé plusieurs et aucun ne me convenait vraiment.
Les jeux dans l’espace sont surtout des jeux de guerre et de tir, ou de stratégie et de gestion.
Moi, je voulais un jeu pour me balader, pour explorer, pour découvrir des systèmes solaires et des planètes…
J’ai finalement trouvé Space Engine.
Un simulateur d’Univers
Après avoir téléchargé et installé Space Engine sur mon PC. J’ai eu un petit temps de prise en main pour pouvoir voyager dans l’espace.
Mais quelques heures après, j’avais déjà exploré de nombreuses planètes, dans de nombreuses galaxies 🙂
Un gros kif pour tous les adeptes de science fiction et de sciences tout-court !
C’est juste magnifique !
Quelque soit l’étoile que vous souhaitez visiter, vous pouvez vous y rendre.
N’importe quel point lumineux qui brille dans l’univers correspond à une étoile, parfois accompagné de tout un système planétaire dont chaque planète comprend de nombreux satellites.
Parfois ces petits points sont en fait des galaxies de centaines de milliards de d’étoiles…
Vous pouvez aller partout !
Préparez-vous à avoir le vertige !
On débute Space Engine sur une planète que l’on survole et dont on découvre les différents paysages, puis rapidement on a envie de s’élever vers le ciel et de sortir de l’atmosphère.
La planète recule rapidement dernière nous et on découvre l’Univers : des centaines de milliers de petits points lumineux tout autour de nous.
On décide d’avancer dans une direction mais rien ne bouge autour de nous.
Il faut augmenter la vélocité
Je voyage maintenant à la vitesse de 100 années lumières par seconde et les étoiles défilent autour de moi de manière enivrante.
Je me sens tout à coup perdu et extrêmement loin de chez moi.
Je sélectionne une étoile dans mon viseur
Une fenêtre m’indique toutes ses caractéristiques : le type d’étoile, sa gravité, son orbite, son âge, sa distance, son atmosphère…
On peut également les planètes en orbite autour d’elle et leurs satellites.
Je découvre alors une petite planète rocheuse, qui possède une atmosphère et sur laquelle il fait environ 20°.
Je décide de m’y rendre. Elle est à 630 années lumière.
Nous y serons rapidement !
Nous nous approchons. Je ralentis ma vitesse pour ne pas la dépasser de quelques années lumière.
Je voyage maintenant à 200 Unités Astronomiques par seconde (1UA = distance Terre-Soleil = 150 000 000 km).
Les étoiles autour de moi défilent considérablement moins vite. J’avance au sein de la galaxie.
J’aperçois alors l’étoile autour de laquelle gravite la planète qui m’intéresse. Une vie unicellulaire y a été détectée. Je ne vois pas encore la planète, nous sommes trop loin. Mais peu à peu, on s’approche.
Je découvre une planète parsemées d’océans et de déserts, et un immense volcan.
J’explore la planète et ses déserts, admire les aurores boréales près des pôles, survole le cratère du volcan géant, plonge dans les océans…
Je me pose sur la planète et observe le ciel étoilé. J’arrête le temps et tout est figé autour du moi. Puis je décide d’accélérer le temps, je multiplie la vitesse du temps par 10000, et désormais c’est un ballet de planètes et d’étoiles dansantes tout autour de moi. J’observe les mouvements des planètes. Puis je ralentis de nouveau le temps.
Puis je repars vers d’autres contrées. Je vois un petit point rouge là. C’est une galaxie, elle est à 180 milliards d’années lumière.
Nous y serons rapidement 😉
Appréhender l’univers dans toute son immensité
Si vous avez besoin d’évasion, si vous avez toujours attendu un jeu vidéo qui vous permette de naviguer “en réel” dans l’univers, s’il vous plaît, testez Space Engine. et revenez me dire ce que vous en avez pensé ! Vous ne serez pas déçu !
Je vous laisse avec quelques belles photos que j’ai pu prendre au cours de mes voyages à travers l’univers avec Space Engine.
Salut Link.
Super article encore, intéressant à lire.
Merci pour la découverte.
Je suppose que tu aime bien le film “Interstallar” 🙂
Salut Korut,
Merci pour ton message ! Toujours un plaisir de partager de genre de découvertes !
Je recommande vraiment, c’est impressionnant de pouvoir se rendre sur n’importe quel point lumineux dans le ciel.
Sinon oui j’ai beaucoup aimé Interstellar 🙂