Il y a quelques semaines, je vous présentais en photos le deuxième album Panini de Dragon Ball Z à être sorti en France, aujourd’hui je vous présente le tout premier album DBZ de Panini et ses 216 vignettes.
Sorti en 1994, tout comme le second album, je l’ai obtenu lui aussi dans un échange sur leboncoin de quelques jeux Nes et Megadrive contre un lot d’albums Panini et de cartes Dragon Ball Z.
Particularités de cet album
Cet album contient donc 216 vignettes au total réparties sur 32 pages (vous pouvez consulter chaque vignette en haute résolution à cette adresse).
Petite particularité propre à cette série de vignettes : elle ne contient aucune carte brillante.
L’album est essentiellement consacré aux cyborgs et à Cell sous sa première forme. On y retrouve aussi une double page relatant les épisodes de Dragon Ball lorsque le jeune Goku combattait l’armée du Ruban Rouge ; référence qui trouve sa justification dans le fait que les Cyborgs et Cell ont été créés par le Docteur Géro qui faisaient partie de l’Armée du Ruban Rouge.
Intitulé Dragon Ball Z 2 ou les Boules de Cristal Z 2 en français, la couverture nous présente le jeune Goku et son bâton magique en premier plan, et Goku adulte sur son nuage magique et krilin en arrière plan. On notera à quel point l’artwork de la couverture de cet album est moche, les expressions des personnages ne sont vraiment pas bien faites, on voit bien que ces dessins n’ont pas été faits par Akira Toriyama.
En seconde de couverture on retrouve une explication très approximative sur les Cyborgs, les Super Guerriers, et les Super Nameks. Chaque page de l’album présente les vignettes, des textes explicatifs et une grande illustration extraite du dessin animé.
Ce qui est cool dans mon exemplaire de cet album, c’est déjà qu’il est complet et en très bon état, mais aussi que les petits cartons de jeux par Minitel (36 15 Panini) et de commande des cartes manquantes sont encore présents.
Les vignettes en photos
Cet album a été distribué en France (au prix de 6 francs) en Belgique et en Suisse.
Bientôt sur le blog, présentation d’autres albums Panini complets de Dragon Ball Z 😉
Roohhh !!! Je l’avais aussi celui-là. La période des cartes Panini, les échanges dans la cours de récré, la feuille avec les numéros manquants toujours sur soi au cas où. Alala. Bien joué pour cette acquisition 😉
J’avais un 3ème album mais sur Dragon Ball, pas DBZ. Tu vas le récupérer aussi ?
Salut Lorentzo,
Je ne l’ai pas l’album Dragon Ball mais je finirai bien pas le récupérer.
Il m’en reste encore quelque-uns à mettre sur le blog mais ce sont encore des albums Panini DBZ…
Mais je vois lequel c’est par contre 😉
J’ai hâte de voir la suite car à part le DB je ne connais pas d’autres albums Panini sur DB/DBZ.