Je vais vous parler d’un plugin WordPress SEO au top pour vous aider dans la rédaction de vos articles afin qu’ils soient optimisés pour le référencement de votre blog.
Il s’agit du plugin WordPress SEO by Yoast, qui est vraiment, mais alors vraiment, puissant !
Ce plugin vous permet pendant que vous rédigez votre article de savoir quels sont les points à améliorer pour optimiser son référencement. Dans le précédent article, je vous avais listé de nombreux points auxquels faire attention afin d’optimiser vos articles pour le SEO. Et bien ce plugin va vous aider à remplir chacune de ces conditions.
Le plugin WordPress SEO de Yoast : l’assistant du référenceur
Analyse SEO de la page en cours de rédaction
Sous mon éditeur, j’ai une fenêtre avec plusieurs onglets.
Dans l’onglet Général, je commence par entrer le mot clé sur lequel je veux positionner mon article.
L’onglet Analyse de page m’explique les statistiques SEO de mon article en fonction de ce mot clé, et tout ce que je devrais faire pour améliorer le référencement de mon article.
Je vous donne exemple en image : Voici ce que le plugin WordPress SEO me dit au stade où j’en suis dans la rédaction de cet article.
Evidemment, au moment où j’ai fait la capture d’écran, je n’avais pas encore d’image dans mon article. Désormais ce point s’affiche en vert. Je n’avais pas non plus mis de balises sur le titre de cette partie, ni créer de liens, ces différents points s’affichent désormais en vert 🙂
Il ne me reste donc plus qu’à pousser la rédaction pour dépasser les 300 mots, (ce ne sera pas un problème), à ajouter une méta description.
Création de la meta-description
La meta-description, c’est la description du contenu de la page que Google affiche sous le lien vers votre article à ceux qui effectuent une recherche.
Elle est donc très importante car non seulement elle explique à Google de quoi parle votre page, mais elle va jouer un rôle très important dans le choix du clic que fait l’utilisateur au cours d’une recheche.
Chez WordPress par défaut, la meta descritption sera composée des 156 premiers caractères de votre article. Comme WordPress sert souvent à faire tourner des blogs, ce n’est pas forcément la meilleure solution.
En effet, voilà ce que pourrait donner le résultat d’une recherche Google si on trouvait mon article et que je ne m’étais pas préoccupé de ma meta-description, ce qui est actuellement le cas pour 99% de mes articles (d’où la refonte du blog pour optimisation SEO).
Avouez que ce n’est pas top hein…
Heureusement grâce au plugin WordPress SEO de Yoast, je peux modifier cette méta-description et j’ai même un aperçu du résultat avant de publier mon article. Regardez ce que ça donne.
Alors c’est quand même mieux non ? 😉
Le plugin WordPress SEO de Yoast fait plein d’autres choses
Je ne vais pas vous énumérer tout ce que fait ce plugin mais voici quand même quelques petites options assez cool.
- Une visite guidée automatisée après installation et quelques conseils selon la configuration actuelle de votre WordPress.
- Des méta-descritpions dédiées aux réseaux sociaux
- Liaison de votre blog à votre page Google plus
- Mise en ligne de fichiers Sitemap xml
- Réglages des permaliens
- …
C’est vraiment un super plugin pour vous assister, quel que soit votre niveau en référencement.
Il me reste encore quelques articles à publier sur le sujet du référencement de son blog WordPress, en attendant les suivants, n’hésitez pas à partager vos astuces SEO dans les commentaires.
C’est celui que j’utilise aussi, et c’est vrai qu’il est vraiment top. Il fait presque tout pour toi!
Tu combine ça a Jetpack pour l’ergonomie et les plugins intégrés, et c’est parfait
[…] contre, j’ai désactivé le référencement de mes pages d’archives grâce au Plugin WordPress SEO de Yoast (ça se passe dans la section SEO > Titres & Métas >> […]
Oui franchement il est dingue ce plugin !
Ensuite je ne sais pas si t’as remarqué mais c’est quand même pas évident de rédiger un article et que toutes les recommandations soit “vertes”.
C’est surtout la proportion de présence du mot clé dans ton article qui est difficile à tenir.
Rien que sur 1000 mots faut réussir à caler ton mot clé 10 fois pour obtenir une stat de 1%… Perso, c’est un truc que je vais laisser de coté parce que ça fait vraiment répétition et c’est pas agréable à lire.
Même si je voulais m’occuper un peu du SEO, ma priorité reste quand même de faire des articles sympa.
Jetpack aussi est vraiment top, ce que je préfère c’est son système de commentaire.
[…] y a bien sûr le plugin SEO de Yoast que je vous ai déjà présenté et qui ajoute un champ pour renseigner l’url de votre page […]