Je ne sais pas si vous en avez entendu parler… Mais il y a 3 semaines, le pistolet avec lequel Paul Verlaine blessa Arthur Rimbaud dans une chambre d’hôtel de Bruxelles, a été vendu aux enchères chez Christie’s. Estimé entre 50 000 et 70 000 euros, le révolver est finalement monté jusqu’à 434 500 euros !
“Voilà pour toi, puisque tu pars !”
Nous sommes le 10 juillet 1873, Verlaine et Rimbaud partagent depuis quelques jours une chambre d’hôtel rue des Brasseurs à Bruxelles, près de la Grand’Place. Alors qu’Arthur Rimbaud annonce à son ami qu’il souhaite partir, Paul Verlaine sort son revolver Lefaucheux, un 6 coups de calibre 7mm acheté le matin même, et crie : “Voilà pour toi, puisque tu pars !“.
Il tire alors deux coups de feu sur son jeune amant Arthur Rimbaud. Une balle le blesse au poignet, et l’autre ira se perdre dans un mur.
L’histoire est restée consignée dans un procès verbal du commissariat de Bruxelles :
Vers huit heures du soir, l’agent Michel de la 2è division amène au bureau le sieur Verlaine paul [sic], homme de lettres, né à Metz la 30 mars 1844, en logement rue des brasseurs 1, depuis 4 jours venant de Londres, qu’il a arrêté rue du Midi sur la réquisition du sieur Rimbaud arthur [sic], homme de lettres, né à Charleville (France) le 20 octobre 1854, en logement rue des brasseurs 1 depuis deux jours venant également de Londres, lequel déclare qu’il a été blessé au bras gauche d’un coup de revolver que lui a tiré vers deux heures, son ami Verlaine dans la chambre qu’ils occupent rue des brasseurs, qu’il s’est rendu ensuite se faire panser à l’hôpital St Jean, accompagné de Verlaine et de la mère de ce dernier, et sont revenus tous ensemble au logement précité, il n’aurait pas porté plainte de cette blessure, si Verlaine ne s’était pas opposé à son départ, mais se voyant poursuivi par Verlaine qui était toujours porteur de son revolver et craignant d’être tué par lui il avait réclamé le secours de l’agent de police.
J’ai saisi le revolver qui est encore chargé, à la suite de mon instruction Verlaine a été écroué au dépôt communal et mis à la disposition de Monsieur le procureur du Roi.
Bruxelles, le 10 juillet 1873.
[Signature illisible]
Un fait divers sordide devenu un événement historique
Verlaine sera condamné à 2 ans de prison qu’il purgera à la prison de Mons, où il écrira certains de ses plus beaux poèmes (“Le ciel est par dessus le toit“).
143 ans après cet événement, le revolver a été vendu aux enchères chez Christie’s, vendredi 30 novembre dernier, pour la somme de 434 500 euros ! L’arme a suscité l’intérêt de nombreuses personnes qui auraient souhaité l’acquérir comme le Musée Rimbaud, ou le libraire parisien Jean Claude Vrain que j’étais allé voir il y a quelques années pour authentifier et estimer le recueil d’illustrations des Misérables que j’avais trouvé en brocante.
Mais c’est finalement un mystérieux acheteur qui a remporté le pistolet.
Je trouve ça magnifique lorsque des pièces comme celle-ci ne se perdent pas et qu’on les voit réapparaître. Je n’aime pas les armes, mais celle-ci a quelque chose de magique tant elle est symbolique.
Ce genre d’objet rejoint souvent des collections privées, mais je comprends quand on a les moyens qu’on puisse vouloir posséder ce type de pièces, qui bien plus que des objets de collection sont des pièces historiques, et parfois très symboliques comme c’est le cas pour ce revolver.
Je voulais vous parler de ce pistolet
Pour plusieurs raisons :
La poésie
Je vous parle de cet événement car j’ai toujours aimé la poésie (mes petites Fleurs du Mal), l’écriture et les auteurs. Ces mecs qui se sont pris la tête sur le sens de l’existence et qui te livrent toute une vie de réflexions et d’expériences en quelques bouquins… Il n’y a qu’à se baisser et prendre ce qui nous intéresse.
Les enchères et les belles pièces
Par ailleurs j’ai toujours aimé commenter les enchères spéciales : je vous avais parlé sur le blog du premier ordinateur Apple qui s’était vendu une tonne aux enchères, je vous avais également parlé sur le blog d’Holdie’s de ce comics dans lequel apparaissait pour la première fois Super Man vendu plusieurs millions de dollars sur ebay.
J’avais d’ailleurs même écrit un article sur un autre pistolet qui avait été vendu aux enchères, le Blaster de Han Solo qui était estimé lui à 200 000 dollars soit 4 fois plus que le pistolet de Verlaine ! Étonnant n’est-ce pas ?
Bruxelles
Je voulais aussi vous parler de ce pistolet sur le blog car ces deux coups de feu historiques ont retentit à Bruxelles (ma ville de cœur). Or il y a encore quelques années, j’habitais à 100 mètres de la rue des Brasseurs. Je suis passé des centaines de fois devant la plaque qui marque l’emplacement de l’hôtel dans lequel Verlaine tira sur Rimbaud. Et à chaque fois, je ne pouvais m’empêcher d’avoir une pensée pour ces deux poètes, j’avais comme un sentiment de proximité avec eux du fait d’être à cet endroit précis.
Alors quand j’ai vu cette arme, le revolver de Verlaine en vente ! Ça m’a fait quelque chose…
J’avais été très étonné par cette mise en vente, je n’aurais jamais pensé qu’on puisse retrouver comme ça le pistolet de Verlaine… Son prix de départ m’avait paru plutôt faiblard pour un tel objet, et je suis plutôt satisfait de voir que j’avais raison :p
Moi aussi j’ai trouvé ça fou que le pistolet de Verlaine soit en circulation.
Et l’estimation aussi me paraissait “faiblarde” 😛 Le pistolet de Verlaine qui tire sur Rimbaud quoi ! Quand tu vois que le gun qui a servi au tournage de Star Wars était estimé 4 fois plus…