C’est marrant la vie, il aura fallu que me sépare de ma collection pour qu’un site tel que Puissance Zelda décide de m’interviewer sur le sujet de ma passion pour la série Zelda.
C’est Sylvain (alias Zemo) qui a réalisé l’interview.
Il m’avait déjà contacté plusieurs mois auparavant via le formulaire de mon blog pour me poser quelques questions, nous avions sympathisé et une conversation avait démarré par email.
Nous nous sommes retrouvés sur twitter, la semaine où ma collection était aux enchères sur ebay.
En tant que community manager du site Puissance Zelda, Zemo est en charge du compte twitter du site. Il m’avait alors proposé de réaliser une interview qui retracerait ma vie de collectionneur et de passionné pour la saga The legend of Zelda.
Cette interview s’est déroulée sur Skype, et Zemo l’a retranscrite par écrit sur pour Puissance Zelda.
Et cette interview a été un vrai régal pour moi à préparer et à retranscrire 🙂 Encore merci pour ton temps.
Décidément je te comprend complètement. Le “décidémen”t c’était pour la lecture de ton test de The legend of Zelda. Je l’ai relu plusieurs fois lol.
J’ai eu la même sensation étrange lorsque j’ai vu Zelda en rayon le première fois. J’étais interloqué par cette cartouche dorée. J’ai réussi à l’avoir aussi (mais pas du premier coup 😉 ). Je me rappelle d’un joué club avec un rangée de cartouche sous blister rigide. Mythique.
En tout cas ça fait un bien fou de savoir que quelqu’un ressens quasiment la même chose. Que Zelda prend une place importante sans tomber dans le pato. Beaucoup aimé ton “recentrage”. C’est ce que je me suis dit rapidement mais j’avais dû mal à calmer mes achats depuis que j’avais commencé.
Ça fait des années que je voulais me racheter mes jeux perdus (longue histoire) et avec l’arrivée de mon fils tout est remonté à la surface. Je me suis mis à racheter mes jeux nes, snes et les jeux que je voualis jouer mais n’ai pas pu à l’époque. J’étais entrain d’acheter tout ce que je pouvais avec surtout du zelda mais dernièrement ça s’est calmé en achetant un zelda en très bon état, presque mint (avec la carte encore scellée ! super fier lol). J’en ai un deuxième avec une carte nickel et une boite en bon état pour jouer, toucher. Je suis très content de savoir que Zelda est bien chez moi, à côté, à porter de mains.
Bon je parle trop de moi. Bravo pour cette belle interview, sincère. Au plaisir de te lire.
Laurent.
Après lecture complète, ‘interview et les anecdotes sont très sympa, le récit est clair et retrace bien ton parcours et les moments clés qui l’ont influencé, au final c’est très personnel mais je pense que pas mal de collectionneurs pourront s’y identifier car les motivations et les égarements sont souvent les mêmes.
Bon par contre par moments ça fait très drogué repenti, je me demande ce que ça donnerait en remplaçant le mot Zelda par héroïne mdr ^_^ vers la seconde moitié de l’interview il y a un aspect “rétrospective / une page se tourne” style “quand j’y pense, je collectionnais tout et n’importe quoi, ça n’avait plus de sens” et “maintenant que c’est fini je peux finalement aller de l’avant, je me sens libéré”
Te connaissant un peu, je me doute que tu ne regrette pas ces années de collection mais on sent quand même un certain soulagement que la course effrénée aux collectors/ brocantes / enchères se finisse, ou du moins se soit bien calmée. Bref, l’interview retranscrit bien la transition, la fin d’une période de ta vie et le commencement d’une nouvelle, la collection continue et t’accompagnera probablement toujours mais clairement, ce n’est plus le même Link 🙂
Content de lire des commentaires ayant appréciés l’interview sur ce blog 🙂 Ca fait plaisir à lire 🙂
Hey merci Laurent, ça fait plaisir ! 🙂
Je suis content de voir qu’il y a quand même un message qui passe à travers tout ça, et qu’il toucher des gens qui ont la même passion et qui s’y reconnaissent.
@Jybé : Ouais c’est possible pour le coté “drogué repenti”, c’est marrant d’ailleurs que tu ressentes ça, c’est une bonne remarque qui colle avec ce que dit Lo2 plus haut d’ailleurs (“une place importante sans tomber dans le pato”). Mais en même temps je reste très attaché à tout ça et j’aurai toujours un pied dedans (la collection). En gros “drogué” oui, “repenti” non 😉
@Zemo : Merci à toi 😉