Il y a quelques semaines, j’ai reçu un très beau livre Zelda : Legend of the Hero. Il s’agit d’un recueil d’illustrations réalisés par l’artiste Kari Fry. Le livre est très original car il est un peu fait à la façon d’un manuel d’histoire naturelle sur l’univers Zelda. J’ai pris le temps de le lire, et je vous fais mon compte rendu dans cet article.
Legend of the Hero est vraiment un beau bouquin :
- 224 pages,
- couverture rigide en cuir simili bordeaux,
- dorures sur plats et dos,
- couverture de protection souple, verte, qui fait penser à un livre ancien,
- de très nombreuses illustrations…
Présentation
Dans Legend of the Hero, Kari Fry nous présente un peu à la façon d’un livre d’Histoire mythologique ou de science naturelle sur l’univers de The Legend of Zelda.
On y retrouve la faune et la flore, les créatures et les espèces, les armes et les objets, les mythes et les divinités, les cartes et les reliques… Tout l’univers de Zelda retranscrit avec la vision très originale de cette artiste.
Cette première édition est disponible en deux versions (en anglais) que vous pouvez acheter sur le site de l’éditeur (fangamer) ou sur le site de l’auteur :
- une version couverture souple à 26$ ;
- une version couverture rigide à 35$.
J’avais commandé la version couverture souple, mais j’ai reçu le livre avec couverture rigide. Je ne vais pas me plaindre, d’autant que l’édition couverture rigide est accompagnée d’un authographe de Fari Kry sur un bel autocollant doré destiné à être collé sur la deuxième ou troisième de couverture, un peu comme ex-libris.
Chaque illustration présente dans le livre a été dessinée par l’auteur et est accompagnée d’un petit texte.
Faune et Flore
La flore, la faune et les créatures sont décrites en plusieurs parties : leur apparence, leur comportement, leur habitat, leur régime alimentaire, une information complémentaire, et une note sur dix pour désigner la menace qu’ils représentent.
On est presque dans le guide zoologique ancien, et cette impression est renforcée par le style des dessins.
Reliques et objets
Les reliques telles que les potions, les rubis, les épées, les armures ou les outils ont chacun la description de leur utilité.
Hauts-Faits Historique de Courage
Le chapitre “Hauts-Faits Historique de Courage” reprend les différentes légendes de certains opus Zelda et décrit les différents monstres de chaque donjon. Un chapitre très original qui reprend l’histoire des épisodes The Legend of Zelda, A Link to the Past, Link’s Awakening, Ocarina of Time, Majora’s Mask, The Wind Waker, Twilight Princess et Skyward Sword, avec pour chaque opus une planche illustrative pleine page qui représente l’univers du titre.
Esprits et Gardiens
Le chapitre “Esprits et Gardiens” présente à son tour les différentes divinités de chaque épisode, à la façon d’une légende. On y retrouve les Trois Déesses, le Poisson Rêve, la Grande Fée, les Trois Dragons, ou encore le Grand Ésprit Arbre (entre autres).
Races et Cultures
Le chapitre “Races et Cultures” nous présente les différentes espèces et les objets liés à leur culture. On y retrouve par exemple les Peuples des Airs, des Gerudos, des Gorons, des Zoras, des Enfants de la Forêt, et une description de leur mode de vie et de leurs différentes reliques.
Paysages
Le chapitre “Paysages” nous présente les différentes cartes des mondes de certains titres Zelda via des planches en double-page. On y retrouve les cartes du Royaume du Ciel de Skyward Sword, des Mondes de la Lumière et des Ténèbres de A Link to the Past, des Plaines d’Hyrule de Ocarina of Time, ou encore de l’Océan de The Wind Waker.
L’ouvrage s’achève par les partitions des mélodies de Ocarina of Time et de Skyward Sword.
Alors certes, ce n’est pas un ouvrage officiel. Mais c’est un bouquin fait par une fan de Zelda talentueuse, pour les fans de Zelda.
Le livre est vraiment beau, et de bonne qualité. C’est donc un ouvrage que je suis très content de m’être procuré. Entre nous, je ne savais pas à quoi m’attendre quand j’ai effectué la commande. Eh bien je n’ai pas été déçu, au contraire, j’ai été surpris par la qualité du livre, mais surtout par l’originalité de son contenu.
Hero of the Legend respecte bien l’esprit “Légende”, justement, de la saga Zelda.