C’est moche, ça n’a absolument plus aucune utilité, et pourtant, ça vaut une véritable fortune. C’est ce qu’on appelle : une pièce de collection.
Le 24 novembre, sera mis aux enchères à Cologne, par un particulier allemand, un ordinateur Apple 1. Comme son nom l’indique, il s’agit du premier ordinateur produit par Apple. Commercialisé en 1976, seulement 200 unités ont été vendues, et selon le site MacRumors.com, il resterait une cinquantaine d’exemplaires connus à ce jour.
Circuits à découvert, clavier à grosses touches bruyantes et moniteur monochrome noir et blanc, on est très loin des designs que la firme à la Pomme nous propose aujourd’hui.
Pourtant ça sent la baston sur cette vente !
En effet, l’exemplaire proposé ici est 100% fonctionnel et complet avec toute sa documentation d’origine ! La preuve en vidéo :
Quand on sait qu’un Apple 1 HS a atteint la somme folle aux enchères de 51.000$ (non vendu car le vendeur en souhaitait un minimum de 80.000$), on peut s’attendre à de très hauts sommets pour cet exemplaire.
D’ailleurs, plus tôt cette année, un ordinateur Apple 1 fonctionnel a été vendu par la célèbre maison de ventes Sotheby’s pour l’effarante somme de 374.500$ ! Quand on sait que 36 ans plus tôt, Steve Jobs et Steve Wozniak vendaient leur premier ordinateur au prix de 666,66$, il y a de quoi s’amuser de la valeur que cet assemblage de composants électroniques a pris.
Est-ce justifié ? Et bien au delà du caractère mythique de l’objet, du nombre de fans de la firme, de sa rareté, cet ordinateur est à l’origine de la transformation de notre monde, de l’amélioration du fonctionnement de nombreuses entreprises, de l’utilisation grand public des applications, sans parler des nombreux produits (Imac, Ipod, Iphone, Ipad…) qui ont été écoulés à des dizaines de millions d’exemplaires.
C’est donc bel et bien une pièce de Musée, au même titre qu’un chef d’oeuvre de Grand Maître (selon moi) !
Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que comme le raconte la légende, Steve Jobs a vendu en 1975 son seul moyen de transport, un van VolskWagen (vous savez ces camionnettes de hippies), pour monter de ses propres mains, avec son ami Steve Wozniak, les ordinateurs Apple 1 dans son garage (était-ce pour des raisons de financement ou pour libérer la place dans le garage ?) On peut d’ailleurs se demander combien se vendrait ce fameux van aujourd’hui ?
D’ailleurs on peut voir sur la documentation de l’ordinateur Apple 1, la signature de Wozniak (Woz).
Comme le 24 novembre, jour de la mise en vente, c’est la veille de mon anniversaire, vous pourrez enchérir sur cette page pour tenter de remporter ce bijoux de l’informatique, et me l’offrir ! 😀
Si personne ne se dévoue, ou si Bill Gates remporte la vente, peut-être qu’un jour je partagerai avec vous cette trouvaille dans un de mes retours de brocante. (L’Espoir fait vivre !)
Sources photos : Sotheby’s, Liveauctioneers
Et bien personnellement, je rêve plutôt de m’offrire un jour un Van VolskWagen et de le customiser avec tout le confort (consoles retro comprises) à la façon de Pimp My Ride (mais sans les enceintes qui rendent sourd)….
Ça c’est un rêve accessible, avec du temps et en étant bon bricoleur.
Si t’as ton van un jour, tu m’inviteras pour une partie 😉
En dehors de tout ça c’est surtout des derniers ordi restant au monde qui ne soit pas made in china, rien que ça, ça en fait une pièce ultra rare .:: Troll inside ::. ^__^
En tout cas ça fait plaisir de savoir que les exemplaires restants seront restaurés, réparés et préservés, c’est un petit morceau d’histoire, en tant que collectionneurs forcément ça ne laisse pas insensible.
Moi ça me passionne de découvrir les origines des choses, quand on sait ce que va devenir Apple par la suite, je trouve que ces bouts de circuits sont magnifiques !
C’est vrai qu’il fallait être précautionneux pour préserver jusqu’à aujourd’hui un de ces ordinateurs quand tu vois la tronche du clavier et de la carte mère, tu poses un truc dessus et c’est fini… tout est à l’air libre, 35 piges après c’est dingue que ça fonctionne encore !
Je vais faire un peu mon troll aussi 😉 A mon avis les 3/4 des composants ne proviennent pas de Chine, mais du Japon. A l’époque, tout ce qui était électronique venait du pays du soleil levant. D’ailleurs le moniteur est un SANYO 😀
Clair que l’effet “capsule temporelle” genre retrouver un jeu d’il y a 20 ans en parfait état (ou le remettre en parfait état) est aussi ce qui est intéressant dans l’aspect collection ^^
Dans “retro gaming”, il y a “retro” pour ceux qui s’intéressent à l’aspect historique et il y a “gaming” pour ceux qui s’intéressent à l’expérience de jeu.
Limite il y aurait moyen de créer une échelle avec des degrés de collectionnite (Loose, complet, blister/fullset) et des degrés de skill vidéo ludique (part du temps libre dédiée au jeu) pour savoir quel collectionneur on est … mais bon ça ressemblerait peut être un peu trop à un test de magazine féminin xD