Salut, salut ! Il y a quelque jours, je vous présentais le Game and Watch Super Mario Bros, aujourd’hui, c’est le tour du Game and Watch Zelda de passer en revue sur le blog. Encore un Game and Watch qui a une valeur particulière pour moi, déjà parce qu’il s’agit de Zelda et que je suis un fan inconditionnel de cette saga depuis les touts débuts ; mais aussi parce que c’est un des Game and Watch que j’avais quand j’étais enfant.
Je vous avais raconté cette histoire d’inondation qui avait ravagé ma chambre d’étudiant et tous les objets qui m’étaient chers. Eh bien le Game and Watch Zelda (celui de mon enfance) faisait partie des objets qui avaient morflé (des bulles d’eau s’étaient infiltrées sous les écrans – la cata !) ; je l’avais par la suite racheté sur ebay, et le voici !
Le Game and Watch Zelda que je vous présente ici est une version française (mode d’emploi en français) ; il est complet et en état neuf de chez neuf – pour ne pas dire neuf.
Un Game and Watch élaboré
Le Game and Watch Zelda, nom de code ZL-65, fait partie de la gamme des Multi Screen : ces game and watch à deux écrans qui se déplient.
Il est sorti en 1989, et tout comme le Game and Watch Super Mario Bros, il offre un jeu assez élaboré :
- des niveaux,
- des items à récupérer (tomahawk, carte, coeur, potion de vie…)
- des ennemis différents,
- des boss,
- la Triforce et…
- La princesse Zelda.
L’écran du bas est celui sur lequel on joue la plupart du temps. Il faut affronter différents ennemis (stalfos, gobelins et fantômes) afin de passer les différents levels pour atteindre le boss : un gros dragon cracheur de feu que l’on affronte sur l’écran supérieur.
Il y a huit dragons à battre afin de récupérer les huit fragments de la Triforce du courage pour sauver notre chère princesse Zelda.
On doit noter à quel point ce Game and Watch est élaboré et honore bien le succès de la licence : tout comme pour le Game and Watch Super Mario Bros, Nintendo se devait de produire un jeu à la hauteur du succès de son aîné sur Nes.
Aussi, comme The Legend of Zelda sur Nes, une seconde quête est disponible une fois le jeu terminé : il s’agit du même parcours, sauf que la vitesse des ennemis est plus rapide.
Bien sûr, aujourd’hui, le jeu Zelda sur Game and Watch paraît limité et très répétitif, mais il faut saluer le travail de Gunpei Yokoi et de son équipe pour retranscrire l’univers de Zelda malgré les contraintes techniques imposées par les Game and Watch.
La réédition Game and Watch Zelda Mini Classics
En 1998, le Game and Watch Zelda a fait l’objet d’une réédition au format Mini Classics, il s’agit du même jeu dans un format mini, une petite Game Boy à clapet dépliable, toujours avec deux écrans et fonctionnant à cristaux liquides.
Le Mini classics Zelda est sorti dans deux packaging différents : un marron et un vert.
Ailleurs sur le blog
Ce n’est pas la première fois que je parle de ce Game and Watch sur le blog, mais dans les autres articles, c’était plus sous un aspect collection que j’abordais le sujet.
Je vous laisse quand même quelques liens du blog qui parlent de ce Game and Watch :
Très beau game and watch zelda, effectivement il est vraiment comme neuf.
Au passage, en dehors de la différence de packaging pour les mini g&w classic sous blister, de mémoire le marron est une version française où on voit bien “les géants du jeu vidéo dans votre poche” mais la version verte est une version espagnole avec marqué au dos “pilas incluidas” sauf si il existe des versions françaises vertes mais je ne crois pas en avoir vu.
Merci Jybé 🙂
Tu as raison, il n’existe pas de version française verte.
En revanche la verte n’est pas sortie que en Espagne mais aussi en Allemagne et au Royaume Uni et donc avec packaging en Allemand et en Anglais.