La saison des brocantes étant terminée, et comme je fais très peu d’acquisitions en ce moment, j’ai décidé de vous parler d’un truc que j’ai depuis longtemps : le Game and Watch Super Mario Bros. Pourquoi ? Eh bien déjà parce que je l’ai à la maison et que je peux vous faire de belles photos, et puis aussi parce que c’est un de mes Game and Watch préféré à jouer (et puis il faut bien que j’alimente le blog aussi).
Ce Game and Watch, je l’avais quand j’étais petit, il a donc en plus une valeur sentimentale.
Ma petite histoire avec ce Game and Watch
Comme je vous le disais, ce Game and Watch a une valeur sentimentale pour moi. Il faisait partie de mes préférés quand j’étais petit, j’y jouais dans la cour de récréation, et je l’ai toujours gardé. Toujours jusqu’à ce qu’une inondation ravage mon studio quand j’étais étudiant. J’en parle sur la page à propos de mon blog.
Cette inondation, si elle a été un truc terrible sur le moment (tous mes CD, mes livres, mes jeux, et j’en passe ont été méchamment trempés). J’ai perdu des trucs que je traînais avec moi depuis des années ! Je devais avoir 23 ou 24 ans quand c’est arrivé.
Mais c’est cette inondation qui m’a lancé dans la collection, et je pense que jamais je n’aurais créé ce blog, ni France Retrogaming d’ailleurs, si elle n’avait pas eu lieu.
Eh oui, après que ce dégât des eaux ait eu raison de toutes mes petites collections, je me suis mis en quête de tous les objets que j’avais perdus sur ebay. J’ai d’abord récupéré tout ce que j’avais perdu. Et puis j’ai continué, et je suis tombé dans la collection, et j’ai créé France Retrogaming, et puis ce blog.
Ce Game and Watch Super Mario Bros faisait partie des objets que j’ai perdus dans l’inondation. C’était celui de mon enfance, il n’avait plus ni boite ni notice, mais c’était le mien. Quoi qu’il en soit, quand je l’ai racheté sur ebay, je l’ai racheté complet, tant qu’à faire.
C’est celui-ci que je vous présente aujourd’hui.
Le Game and Watch Mario Bros
Le Game and Watch Super Mario Bros est sorti dans sa version New Wide Screen en 1988 sous le numéro YM-105 mais sachez qu’il était sorti, en 1986, en version Crystal Screen (YM-801).
Il est aussi sorti en 1987 en version collector (YM-901), limitée à 10000 exemplaires au Japon, dans un packaging très spécial ; il était offert comme lot d’un concours.
La version que j’aie est une version New Wide Screen anglaise que j’aie rachetée sur ebay.co.uk.
La particularité du jeu Super Mario Bros sur Game and Watch est que les cristaux liquides se déplacent de telle façon qu”ils donnent une impression de scrolling horizontale au joueur, ce qui permet d’évoluer dans des niveaux linéaires. On perd cette fixité de l’écran propre aux jeux des Game and Watch.
Le but est de faire évoluer Mario sur des plateformes qui se déplacent au dessus du vide pour atteindre la fin du niveau jusqu’à atteindre la Princesse Peach.
Les niveaux
Il existe en tout huit niveaux, certains défilants, certains statiques, et d’autres semi statiques, semi défilants.
- Canyon
- Gym
- Chambre de feu
- Canaux
- Saut
- Poutres
- Labyrinthe
- Route de feu
Compléments
Il est possible de gagner des vies lorsqu’on attrape un champignon.
Ce qui est intéressant, c’est que le jeu est très évolué comparé aux autres Game and Watch.
Dans L’Histoire de Nintendo volume 2 consacrée aux Game and Watch, il est d’ailleurs fait mention de cette particularité : l’enjeu pour Nintendo était de sortir un jeu à la hauteur du succès planétaire de Super Mario Bros sorti sur Nes.
Avec un peu d’imagination, Nintendo a réussi à déjouer les limites de l’écran du Game and Watch et à reproduire (en partie du moins) la sensation de liberté qu’offrait le jeu Super Mario Bros.
Voilà pour la présentation de ce petit Game and Watch que j’affectionne beaucoup.
Prochainement, je vous parlerai de mon Game and Watch Zelda !
Très beau game and watch, et très bel état, d’autant plus que le jeu semble avoir une bonne durée de vie (ex: comparé au mario bros carré où c’est un jeu avec un camion de livraison à charger dont on a vite fait le tour).
Les crystal screen sont aussi très sympa, j’avais testé le super mario bros et le climber, les jeux sont funs et assez dynamiques, effectivement le scrolling donne plus l’impression d’une “vraie” console (plus difficile avec les G&W avec tableaux fixes) et l’objet en lui même est assez épuré et bien transparent, ce qui devait faire très high tech à l’époque et qui produit toujours son petit effet. Après question d’affectif, pour ma part j’échangerais en un claquement de doigt mes game and watch les plus rares contre un ocarina of time ou link to the past sous blister rigide, chacun son graal ^^
[…] est sorti en 1989, et tout comme le Game and Watch Super Mario Bros, il offre un jeu assez […]