Comment j’ai trouvé un vieux distributeur de cartes Dragon Ball Z en me promenant dans Paris ? La réponse – avec la petite histoire de cette acquisition un peu spéciale – dans cet article !
Si pour une fois cette année, je m’y étais pris un peu en avance pour trouver les cadeaux de Noël de tout le monde, il m’en manquait tout de même quelques-uns. Mais je ne me faisais pas trop de soucis, j’allais profiter de mon passage à Paris pour faire mes emplettes de dernières minutes.
Un après-midi, je décide de partir faire du shopping à Montmartre. J’entre dans une boutique d’objets vintage près de la rue des Abbesses, j’y trouve quelques idées de cadeaux.
Je monte à l’étage, et là soudain, devant mes yeux remplis d’étoiles, que vois-je ?
Un distributeur de cartes Dragon Ball Z !
Oh ça me plaît beaucoup ! J’en avais déjà vu sur ebay, mais à des prix inaccessibles et surtout en provenance de Hong Kong, les frais de port, pour un objet si lourd et si volumineux, achevaient d’en faire un truc inachetable.
Je regarde devant, derrière, dessous… C’est un distributeur officiel de cartes Dragon Ball Z japonais, logo Bandai sur la face avant, numéro de série et date (1988) au dos, fixé sur sa console d’origine. Je cherche une étiquette avec un prix, juste par curiosité car je me dis bien que dans une boutique parisienne on risque bien d’exploser les prix ebay…
Je trouve finalement une étiquette sur laquelle est inscrit 195€. Pas si cher que ça me dis-je. C’est pas donné c’est sûr, mais franchement je m’attendais à beaucoup plus.
Je descends discuter avec le vendeur qui me dit :
“- Ça fait longtemps que j’ai cette machine en boutique, je peux baisser un peu le prix.
– Intéressant… Baisser à combien ?
– 145 euros, elle est à vous!
– Je peux vous régler par PayPal?
– Oui bien sûr.”
Je sors mon téléphone, je fais un virement PayPal approvisionné sur mon solde et hop, je suis reparti avec le distributeur pour le montant habituel des frais de livraison.
En trimballant la machine, je pouvais entendre le bruit de pièces de monnaie qui s’ entrechoquaient. Je me suis donc dit que le distributeur n’avait jamais été vidé (le vendeur n’avait pas la clé). Je me suis donc livré à toutes sortes de spéculations quant à ce que ma nouvelle trouvaille pourrait contenir.
Arrivé à la maison, j’ai suivi un tutoriel pour crocheter une serrure tubulaire (si si), j’y ai passé une bonne heure avec deux trombonnes et j’ai enfin pu découvrir ce que cachait les entrailles de la bête : une bonne soixantaine de cartes Dragon Ball Z (des Carddass Hondan) et une dizaine de pièces de 2 francs.
Rien d’exceptionnel, mais j’ai quand même eu la satisfaction de tester le fonctionnement de la machine, et pas de problème : tu mets une pièce, tu tournes la molette, et une carte Dragon Ball Z sort par la fente sur la face avant.
Place aux photos du distributeur de cartes Dragon Ball Z
Le display n’est malheureusement pas d’origine, il s’agit d’une carte Jumbo qui a été (sacrilège !) découpée pour entrer dans l’emplacement prévu.
Mais bon, ce n’est pas grave, j’essaierai de trouver un display d’origine à l’occasion, et de toutes façons je trouve que ça claque quand même pas mal avec ce gros prism en face avant de la machine.
A l’origine, le monnayeur fonctionnait avec des pièces de 20 Yens, (soit environ 20 centimes d’euros) mais il fonctionne aussi avec des pièces de 2 francs.
Et l’intérieur de la machine
Voilà, on a fait le tour de mon distributeur de cartes dragon Ball Z !
Et petite surprise finale
Parmi les pièces de 2 francs, il y en avait une de Louis Pasteur et trois de Jean Moulin. Je regarde par curiosité si ça se vend sur ebay, et là je m’aperçois que ces quatre pièces sont cotées ; elles vont me rembourser une bonne moitié du prix d’achat de mon distributeur de cartes dbz ! Elle est pas belle la vie ! 😀
Et tant que j’y suis, puisqu’on est dans le thème de Dragon Ball Z et de Noël, voici mon cadeau de Noël offert par mon Secret Santa de France Retrogaming !
Bonnes fêtes de fin d’année à vous ! 😉
Non mais tu as le cul bordé de nouille c’est pas possible…
Félicitation pour cette belle acquisition
Tu me donneras l’adresse, je cherche des truc un peu vintage pour ma cuisine…
T’es pas mal non plus toi dans le genre “cul bordé de nouilles” hein 😉
La boutique c’est Rose Bunker rue Aristide Briand dans le 18è.
C’est vraiment très sympa comme trouvaille. Même si je ne suis pas fan de la série, je trouve l’objet insolite et magnifique. 🙂
Hello Falken !
Oui l’objet en lui même est cool, et moi comme je suis fan de la série, je l’apprécie d’autant plus 😉
Merci pour ton commentaire ++
Génial cette trouvaille , que de souvenirs ces cardass
Et les deux jeux FR DBZ sous le sapin, comme quoi, parfois, y’a pas de hasard…
Sinon, c’est quoi ces deux pièces jaunes parmi les pièces de 2 francs ? Des Yens ?
Très joli le crochetage, j’imagine que tu as du transpirer avec tes p’tits trombones :p
Salut Chucky,
Oui ce sont des pièces de 10 Yens.
Et le crochetage j’ai bien galéré oui. La connerie c’est qu’une fois ouverte, il fallait refermer 😛 et là par contre je n’allais pas y repasser une heure. Du coup la porte est restée ouverte, j’installerai une nouvelle serrure à l’occasion.
Magnifique pièce, j’adore. C’est marrant de voir qu’une fois l’utilisation professionnelle de l’appareil passée, la vente peut être accordée à un particulier. Par contre le prix laisse à réfléchir, c’est clair maintenant si on le garde toute sa vie, pourquoi pas 🙂
Le système est mécanique en plus donc la durée de vie de l’appareil dure beaucoup plus longtemps. Belle acquisition ^^
Très sympa comme trouvaille, surtout du matériel professionnel on tombe pas sur des occasions pareilles tous les jours, à l’époque ça devait être le rêve de pas mal de gosses de pouvoir juste embarquer la machine chez soi et récupérer les cartes ^^
Bonnes fêtes de fin d’années 🙂
On peut voir les cartes que tu as eu ? 😀
Oui c’est de la mécanique à l’intérieur donc effectivement il y avait des chances pour que la machine fonctionne. C’est clair que je vais le garder, c’est tout à fait le genre de déco que j’ai chez moi, et en plus ma femme le trouve cool donc pas de raison 😛
Tu m’étonnes ! C’est un peu le même genre de rêve que la borne d’arcade ou le flipper à la maison… L’aspect ludique en moins mais la satisfaction est la même.
Ouaip ! Je ferai une petite photo d’ensemble, mais rien de terrible : aucune rareté, pas même une prism… 😉
génial o_o
mon âme d’enfant serait revenu au triple galop avec ce genre d’objet!!!!
bien content que ce soit toi qui l’est choppé et pas un revendeur quelconque 😉 prends en bien soin!!
Tu m’as achevé avec l’histoire des pièces côtés…
La rareté est surtout dans la façade du distributeur…
Il y a une prism jumbo dedans
Bonjour, j’ai une machine semblable à céder.
sympa tout ca , j en ai vu une fois dans ma vie, il y a plus de 10 ans , dans un destokage de LaFoire FOUILLE… et oui.. et effectivement ca marchait avec des pieces de 2francs , ils vendaients ca une misere…
Battousai, je peux avoir des photos de la machine que tu as a vendre stp ??
bonjour,
j’ai en ma possession un distributeur similaire avec photo d’origine. j’ai ce distributeur carddass il y à plus de 10 ans lors d’un voyage au japon. je reste dispo pour photo et pour le vendre. Il fonctionne aussi avec des pièces de deux francs.
Salut Live, je pourrais avoir des photos de ton distributeur et egalement ton prix de vente stp? merci
[…] l’ai encadré et accroché au mur près de mon distributeur de cartes Dragon Ball Z, et ça claque pas mal […]
une vraiment chance car j’en cherche un moi aussi
Pas mal, moi j’en ai un, mais plus petit c’était vendu en magasin pas trop chère dans les trucs de déstockage, des cartes DBZ j’en ai plein, c’est toute mon enfance, la série cartonnait, tout les mercredi matin on attendait que ca !
Ces distributeurs sont effectivement de beaux objets de collection trés sympatiques !
Servant a distribuer des cartes dragonball mais aussi des cartes gundam, sailor moon etc…
A noter que celui présenté ici est une première génération.
Il existe aussi des deuxième génération avec la molette sur le devant
voir ici: http://retroballz.net/cardass-vending-machine
“Pas mal, moi j’en ai un, mais plus petit c’était vendu en magasin pas trop chère dans les trucs de déstockage”
C’est une tirelire et pas un vrai distributeur de commerce voir ici: http://retroballz.net/coin-bank
Je suis preneur pour une vending machine si quelqu’ un en posséde encore une!
Merci!
Bonjour à tous,
Je possède une vending machine identique mais jaunie par le soleil (elle a du squatter une vitrine assez longtemps). Je n ai pas de clé, pas plus que de patience et de dextérité nécessaire pour l ouvrir. En revanche je n entends pas de bruit de pièces de Louis Pasteur, de Jean Moulin, ni de Joël Bats en la secouant… Si quelqu’un est intéressé vous pouvez me faire votre proposition, je jugerai si elle est suffisante pour me convaincre de M en débarrasser. A votre dispo pour photos si besoin.
Salut tu peux m envoyer des photos sur mon mail stp? Marzec.stephane@orange.fr
Bonjour! Je suis intéressé par l’achat d’une machine distributrice z dragon ball … Vous pouvez envoyer des e-mail avec des photos, l’état est actuellement, et de toute information. Merci
E-mail: pep_placa@hotmail.com
Salut tu peux m envoyer des photos sur mon mail stp? pep_placa@hotmail.com
Merci
Salut Stephane et Josef. Désolé pour le retard, je vous envoi ça dans la semaine
@Durdilly. je n’ai jamais reçu les photos de ton distributeur dbz. pourrais tu e les envoyer stp?