Salut les geeks ! Il y a quelques semaines, la meuf d’un pote s’est rendue au Musée de la borne d’arcade de Saint-Petersbourg. Elle m’a ramené un cadeau. Je suis sûr qu’elle était bien intentionnée, et j’ai beaucoup apprécié le geste. Mais c’était sans compter sur la mission qui allait suivre pour construire mon cadeau.
Le Musée des bornes d’arcade soviétiques
J’ai galéré pour trouver le site du musée : 15kop.ru, 15kop pour 15 kopecs, 15 kopecs parce qu’en Russie, c’était 15 kopecs la partie.
Leurs bornes d’arcade ont un vrai style… comment dire… soviétique.
Admire cette technologie ! Bien sûr, tu remarqueras qu’en Russie, on ne fait pas les choses simplement, regarde le nombre de tiroirs, de volets et de trappes qui s’ouvrent.
Eh bien c’est un peu à l’image du cadeau que m’a ramené mon amie Nyss (c’est comme ça que mes enfants l’appellent…)
Un Macintosh à monter soi même
Elle m’a ramené un cadeau souvenir du Musée soviétique de la borne d’arcade : un Mini Macintosh à l’ancienne, à monter soi-même.
J’ai trouvé ça vraiment super sympa, ça m’a fait plaisir, je lui ai lâché un gros MERCI, et puis une fois rentré à la maison, quand j’ai commencé à le construire, je me suis rendu compte que je n’étais pas Russe, et donc pas habitué à ce genre de “cadeau à construire”.
Un packaging à la russe
Ton cadeau, tu le reçois dans une enveloppe kraft toute simple, un peu en mode agent du KGB… C’est assez approprié car tu te rends compte par la suite que c’est une véritable mission que tu reçois.
En sortant le contenu de l’enveloppe, tu découvres un mode d’emploi en quelques étapes qui tiennent sur une page.
Tu te dis “Oh yeah ! Easyyy !”
Et puis tout à coup, tu regardes de plus près, et là tu te rends compte qu’il va falloir tout découper aux ciseaux… faire les pliages toi-même, coller ces toutes petites parties ; et là tu pleures parce que tu sais que t’en as pour un moment à galérer…
Attends je crois que t’as pas bien compris…
Chez nous, quand on doit construire un truc qui se découpe et qui se plie, on a un système qui s’appelle le “pré-découpé-pré-plié”. C’est hyper pratique en fait, on ne s’en rend pas compte au quotidien mais c’est un gain de temps énorme ! Une invention géniale !
Il doit y avoir un brevet là-dessus parce qu’apparemment, nos camarades russes ne connaissent pas… Ils sont obligés de tout faire eux-mêmes. Une fois que tu as construit ça, tu comprends pourquoi les Kasparov sont chez eux !
Mission : montage
Mais bon je me suis lancé ! J’ai découpé soigneusement chaque pièce, en étant le plus précis possible.
Une bonne heure après, et je ne sais pas combien de coups de ciseaux, j’en étais là.
Il fallait maintenant suivre de près le mode d’emploi, et… OH FUCK !! Il faut découper les petites parties roses aussi ?!
Ok aller c’est parti, une bonne vingtaine de minutes plus tard (faut le temps pour faire ça proprement…) voilà où on en est.
Je commence à comprendre que je ne vais pas pouvoir construire mon Mini Macintosh en carton en une seule session ; ça va me prendre plusieurs heures, sur plusieurs jours.
Oui parce que quand je regarde de près les petites parties que je vais devoir plier, et coller…
J’insiste sur le fait que les pointillés qui représentent les pliures ne sont pas pré-pliées !
Je vais te faire la suite de la construction en accéléré quand même (j’suis sympa comme mec).
Je t’épargne tous les trucs improbables que j’ai rencontrés pendant la construction…
Non aller, y’a pas de raison (j’suis pas si sympa que ça en fait !)
Les épreuves
- Certaines encoches étaient trop petites et le seul moyen d’emboîter les pièces était de plier le carton à des endroits où ce n’était pas prévu ;
- une fois que tu as collé certains rabats, tu n’as plus d’accès aux autres qui doivent être collés à l’intérieur ;
- deux élastiques doivent entrer dans deux tubes en plastique (pour faire les câbles), sauf que les élastiques sont plus larges que les tubes ;
- certaines parties doivent soi-disant être découpées (lignes roses), mais je ne voyais pas comment c’était possible… Heureusement que je ne les ai pas découpées car j’aurais flingué ma construction… C’était un piège !!
Les coups durs
- Je me suis collé les doigts avec ma super glue (un classique mais ça faisait longtemps) ;
- une fois la construction terminée, il me restait une pièce, absente du mode d’emploi, mais elle était bien là.
J’en aurais d’autres à te raconter mais je vais m’arrêter là.
Mission accomplie !
Alors tu ne t’en rends peut-être pas compte sur la photo, mais mon Mini Macintosh en carton est vraiment mini… Genre abusé !
Le voilà à coté de mon Macintosh Classic original (qui est déjà un petit ordinateur) pour que tu te fasses une idée de la taille.
Ridicule hein ?
Un truc que je ne comprenais pas pendant l’assemblage de mon Mini Macintosh, c’était cette histoire de clavier incliné… Je me demandais pourquoi ils n’avaient pas fait un clavier normal, à plat.
La raison est simple, et tu ne la comprends qu’une fois que tu as entièrement terminé l’assemblage de ton mini Mac…
Hello how are you ?
Bah écoute ça va bien ! Je viens de me taper 5 heures de taf sur une semaine pour voir ce ridicule petit Mac en carton me dire ” ^^ Hello, how are you ? ” …
Conclusion @Matt&Nyss
Et voilà, ce que ça donne une fois construit !
Merci à vous deux pour la mission le cadeau ! Après une bonne galère, quelques heures de montage, un peu de glue sur les doigts, mon mini mac russe a finalement trouvé sa place auprès de mon Macintosh classic !
La prochaine fois que je pars en vacances, je vous ramène un cadeau moi aussi ! 😉
Excellent. l’article le je veux dire. D’ailleurs quelles sont les différences entre le mac classic et le mac soviétique ?
Bah… Le Mac soviétique est en carton ! 😉
Oh my god !!!
Ils l’ont fait. Je le trouve tout comme toi vraiment excellent et très bien pensé. C’est un puzzle version Russe ^^
On peut avoir des photos plus grandes. Ca serai bien. Oui je vois bien le parcours du combattant russe, que tu as fait pour arriver à tes fins 🙂
Il rend super bien. J’adore ^^
Je parlerais plutôt de casse-tête que de puzzle mais bon… Content qu’il te plaise en tout cas.
Je t’envoie quelques photos plus grandes sur ton mail ce soir 😉
Ok merci 🙂
Sympa comme papercraft, ça fait une super déco au dessus du vrai mac et le mécanisme pour faire défiler le texte à l’écran est bien pensé.
Pré-plié et pré-découpé ça irait plus vite mais c’est pas dans l’esprit du papercraft, le montage fait partie de l’expérience comme monter une maquette et au final ça rend le résultat plus personnel.
Franchement les papercraft en général sont une super alternative aux statuettes de jeux vidéos, on peut produire soi même et pour très peu de frais des trucs d’une qualité et parfois d’une taille impressionnante.
http://www.paper-toy.fr/2011/09/19/papercraft-geant-de-link-zelda/
Ah c’est un papercraft ce mini mac ?! Je savais pas tu vois…
Et donc c’est pour ça que ce n’est pas pré-découpé pré-plié ?
Moi je pensais que c’était vraiment juste parce qu’ils s’étaient pas foulés…
Enfin bon, du coup je suis pas trop papercraft moi ^^
Je l’avais déjà vu passer le link de ton lien, il est complètement dingue !
D’une façon générale, n’importe quelle création en 3D avec le papier comme seule matière est du papercraft. (https://en.wikipedia.org/wiki/Paper_craft)
Après il y a des modèles pour toutes les difficultés et tous les temps, le nombre de pièces à assembler en dit souvent long:
http://www.papercraftmuseum.com/museum/?cate=Game-Zelda&sort=pieces_low