Et oui ! Depuis le temps qu’elle était en vente sur ebay, la collection de jeux vidéo de Adol a finalement été vendue pour plus de un million de dollars !
C’est l’ICHEG (International Center for the History of Electronic Games) qui acquiert cette collection de 7.000 jeux japonais. On y retrouve pas moins de 22 fullsets : Famicom, Famicom Disk System, Virtual Boy, Super Famicom, Nintendo 64, DD64, Gamecube, Master System, Game Gear, Megadrive, Mega-CD, 32X, Saturn, Dreamcast et j’en passe !
Une collection exceptionnelle donc, puisque au delà de la quantité, son intérêt réside aussi et surtout dans con caractère complet, et un certain nombre de pièces exceptionnelles comme le jeu Tetris sur Megadrive (edit : Adol explique que son exemplaire était une réplique) ou encore plusieurs cartouches gold Super Famicom.
Une revente qui vient étayer l’article que j’avais rédigé sur la psychologie du collectionneur et son comportement.
Vendue pendant l’été, ce n’est que aujourd’hui que j’ai vu passer l’info sur le twitter de @PixnLove.
Oh la vache il s’est refait le Adol! RT @Pixnlove La collection d’Andre/Adol atterri au National Museum of Play à NY http://t.co/EhszodJ4tE
— link-tothepast (@link_tothepast) October 8, 2013
La fameuse collection de André, le collectionneur français qui répond au pseudo de Adol ou encore de Symbios2004 sur internet, était en vente sur ebay depuis un peu plus de un an pour la modique somme de 999.999 euros (soit approximativement 1.350.000$) et avait déjà provoqué plusieurs fois le buzz sur différents sites.
Quelques photos de cette collection de jeux vidéo
Voici en photos une infime partie de la collection puiqu’il s’agit ici uniquement d’une partie du fullset Famicom
Cette monstrueuse collection n’a pas été vendue pour un million d’euros, l’acheteur – le National Museum of Play de New York – comme le vendeur souhaitent garder le montant de la transaction confidentielle.
Si la somme de 1.2 million de dollars a été évoquée, la seule approximation que nous ayons a été donnée par Adol :
Ça s’est vendu à moins, mais “bien moins” je ne dirais pas ça.
Un joli coup pour Adol, qui en plus d’empocher une coquette somme, peut être fier de n’avoir pas eu à disperser sa collection et surtout être satisfait que sa collection ait rejoint une institution si prestigieuse.
Une collection d’une vie qui aura été un travail doublement payant !
Une info qui a fait le tour du monde puisque la nouvelle est relayée par LATimes, et même par mon blog 😀
La petite news cool qui vient compléter cet article, c’est que chaque pièce de la collection de Adol va rejoindre la base de données en ligne des jeux et consoles possédés par le Museum of Play.
Pour aller plus loin :
Ndlr : Cet article a fait l’objet d’une édition et de rectifications.
Il aura enfin les moyens de s’acheter un nouveau tapis…
c’est bien de se réveiller 6 mois après tout le monde avec un article truffé d’erreur ! beau travail journalistique
Salut,
Je ne suis pas journaliste.
Si erreurs il y a, merci de les souligner afin que je puisse les corriger et que ton commentaire soit utile à ceux qui liront cet article 😉
@Ados (Adol ?…)
Après quelques recherches supplémentaires, j’ai effectué quelque rectifications à mon article.
Sympa comme fait divers, c’est vrai qu’on ne voit pas une collection pareille tous les jours,en particuliers les full sets sous blister (dommage que ça soit que du jap ::troll:: ^_^ ), en tout cas ça fait plaisir de voir que la collection sera gardée par des pros pour la postérité et qu’ils conservent bien les jeux, la vidéo sur le site wired.com est assez cool et montre qu’ils ont déjà tout ré-emballé dans des pochettes plastiques individuelles pour protéger les blisters.
@ados: “travail journalistique”, tu prends peut être ça trop au sérieux, je rappelle que c’est un blog perso, pas une équipe de rédaction payée à plein temps pour vérifier chaque détail et se tenir au courant en temps réel des actualités pour sortir l’article le lendemain.
PS: Le message que tu as posté contient également des erreurs (avec un S à la fin quand c’est au pluriel), personne n’est parfait donc inutile de se sauter à la gorge au premier prétexte.
Hey JB,
Oui là où c’est vraiment cool quand c’est un musée qui rachète ta collection, c’est que quelque part, elle existe toujours, et c’est toujours un peu la tienne.
HS@JB : Au fait, j’ai vu Planète Interdite comme tu me l’avais recommandé, vraiment pas mal j’ai tripé, j’essaierai de publier un billet bientôt. 😉
Cool, j’adore ce film, bon ça fait un peu kitsch et très SF à l’ancienne mais l’histoire est super intéressante et variée (monstres inconnus, planètes étrangères, aliens, technologies futuristes), ils entretiennent bien le suspense et il y a tout un message moral derrière, un peu comme les épisodes de la série la 4ème dimension ^^
Bon ça m’a motivé pour revendre mon full set NES PAL & les consoels et accessoires. Je pense le mettre en vente 200 000€.
Bises
en plus il y a el sexy Robby dedans!!
Très beau boulot, merci pour cet article.