Je tiens à vous présenter cette bombe qu’est Demon’s Crest sur Super Nes, je viens de me le refaire et il est vraiment excellent.
Edité par Capcom en 1994, ce titre est un témoignage de la puissance de notre chère Super Nintendo.
Demon’s Crest regroupe à peu près toutes les qualités que j’attends dans un jeu: un scénario élaboré, des graphismes superbes, une atmosphère sombre, des musiques en parfaite harmonie avec l’ambiance de l’aventure, des effets spéciaux délirants pour les 16bits de la machine, un bestiaire élaboré, un gameplay intuitif…
Vous incarnez Firebrand, une gargouille démon, et vous devez récupérer les 6 pierres (les Crests) volées par Phalanx (un autre démon…)
Dés le début, le jeu donne le ton: vous êtes en pleine nuit (comme tout le long du jeu d’ailleurs,) dans une espèce de cour intérieure de château, et un énorme dragon (digne d’un boss) vous attaque. Vous serez tout de suite dans le bain, garanti!
Vous sélectionnez les niveaux depuis une map en mode 7. Le procédé est assez impressionnant, surtout pour l’époque! Firebrand vole au dessus du monde, et plonge sur les différentes régions de al carte pour rejoindre un niveau.
Petite parenthèse >> (Le Mode 7: apparu initialement sur la console de jeu Super Nintendo, est un mode graphique d’application de texture qui permet à un arrière-plan d’être pivoté et redimensionné par des procédés de rotation et de zoom. En modifiant à chaque ligne horizontale, l’échelle et l’angle de ce plan, un effet de perspective peut être créé, transformant ainsi le plan en un sol incliné et texturé. >>plus wikipedia)
La suite, c’est du jeu de plateforme assez classique: niveaux linéaires avec boss de fin de niveau. Les levels sont d’ailleurs assez simples à passer et c’est dommage car ça nuit complètement à la durée de vie du jeu. Heureusement, les boss sont assez difficiles.
Les graphismes, les effets visuels, l’ambiance dans laquelle on est baigné tout le long, font de ce titre un de mes jeux cultes.
Malheureusement ce jeu est devenu un enfer à se procurer, surtout en format PAL, et surtout si on le cherche complet (en boite avec notice…) et en bon état n’en parlons même pas !
Je vous invite à lire le test de Demon’s Crest sur LaMémoireduPad, test que j’ai trouvé très bon car on sent que l’auteur y a passé du temps.