Comment réparer votre ordinateur d’échecs Fidelity Chess Elite Avant Garde : dans cet article nous allons aborder deux points : changer les interrupteurs reeds et nettoyer les contacts des boutons.
Je sais que cet article n’intéressera pas grand monde des lecteurs habituels, mais un jour il sauvera peut-être quelqu’un !
Préambule
Il y a quelques temps, j’avais trouvé dans une brocante ce sublime échiquier électronique : le Fidelity Chess Elite Avant Garde 2265 numéro 6114.
Je l’avais trouvé seul : sans adaptateur, ni pièces, mais en très bon état. J’ai recherché pendant plusieurs mois sur Internet le câble secteur pour le tester, mais en vain. Jusqu’à ce que Joël, un collectionneur de jeux d’échecs électroniques qui vit en Guadeloupe me contacte et m’envoie par la Poste, la prise et les pièces aimantées qui conviennent afin que je puisse tester mon jeu.
J’avais alors découvert que plusieurs cases ne détectaient pas les pièces. J’étais dégoûté, mais Joël m’a assisté de A à Z jusqu’à ce que mon beau Fidelity Elite Avant Garde soit réparé et que je puisse le tester.
C’est fait !
J’ai réussi à réparer mon jeu d’échecs ! Bien content d’avoir trouvé de l’aide, je partage à mon tour la solution afin que cela puisse aider d’autres personnes.
Fonctionnement du Fidelity Elite Avant Garde
Cet ordinateur d’échecs Fidelity fonctionne grâce à des interrupteurs reeds placés sous chaque case de l’échiquier (il y en a donc 64). Lorsque l’on déplace une pièce (qui est aimantée) sur une case, l’interrupteur de la case de départ détecte la pièce à jouer, et l’interrupteur de la case d’arrivée détecte le mouvement effectué.
C’est alors à l’ordinateur de jouer ; lorsqu’il a finit de réfléchir, il indique sur son écran digital les lettres et chiffres des cases de départ et d’arrivée. Une diode rouge s’allume sur la case de la pièce à jouer et sur la case d’arrivée. C’est alors à nous de déplacer la pièce pour l’ordinateur qui détectera si la bonne pièce a été déplacée sur la bonne case grâce à ces interrupteurs reeds placés sous chaque case.
Qu’est-ce qu’un interrupteur reed ?
Un interrupteur reed ou ILS (pour interrupteur à lames souples) est un interrupteur magnétique composé de deux lamelles dans une petite ampoule.
Lorsqu’un champ magnétique comme un aimant s’approche, les deux lamelles entrent en contact et laissent ainsi le courant le passer.
Vous comprenez maintenant qu’il suffit qu’un seul de ces petits composants électroniques soit mort pour empêcher toute partie. Sur mon échiquier, j’en avais 16 qui ne fonctionnaient pas !
De plus les boutons de commande de l’échiquier fonctionnaient très mal.
Il fallait donc :
- changer ces interrupteurs sous chaque case de l’échiquier,
- et nettoyer les contacts des boutons.
Matériel nécessaire
Au niveau des composants, il faut évidemment acheter ces fameux interrupteurs reeds ILS 13mm.
J’ai acheté les miens sur ebay.
Il vous faudra également :
- un fer à souder,
- une pompe à dessouder,
- une tresse à dessouder,
- du fil à souder,
- une pince coupante et une pince plate,
- un tournevis cruciforme,
- du nettoyant Top Contact.
Je me suis fourni chez Gotronic pour le matériel.
Munissez-vous également d’une éponge humide et d’un petit récipient.
Avant de commencer
Vous allez tester votre échiquier et noter quelles cases ne fonctionnent pas. Au préalable et pour ne pas vous tromper plus tard, vous allez dessiner votre échiquier comme ceci.
En rouge, vous avez les numéros des interrupteurs correspondant à chaque case. A avoir absolument sous la main pendant le travail de réparation pour retrouver les cases défaillantes.
Testez l’échiquier
Branchez votre échiquier et placez une pièce sur la case A1, vérifiez que la diode s’éteint bien lorsque vous placez la pièce dessus, et qu’elle se rallume lorsque vous l’enlevez.
Puis déplacez votre pièce en B1, C1, D1 et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez parcouru toutes les cases de l’échiquier et noté toutes les cases qui ne fonctionnent pas.
Une fois que c’est fait. On peut s’attaquer au démontage.
Démontez l’échiquier
Préparez-vous un plan de travail propre, recouvert d’un tissu épais afin de ne pas abîmer ni l’échiquier, ni votre plan de travail.
Posez votre plateau sur l’envers comme ceci :
Il y a 4 visses à enlever qui sont entourées en rouge sur la photo. Une fois la plaque dévissée, placez cette plaque en lieu sûr, et mettez les visses dans le petit récipient que nous avions prévu.
Vous êtes maintenant dans cette situation :
Il va falloir démonter la petite plaque supérieure.
Il y a 4 visses à retirer, dévissez-les à l’aide de votre tournevis cruciforme.
Inutile de dévisser la petite plaquette en bois, vous pourrez retirer le circuit imprimé délicatement en vous passant de cette étape.
Attention ! Avant de retirer la plaque, il va falloir débrancher 5 fiches. La première correspond au câble d’alimentation sur la photo ci-dessous.
Les 4 autres fiches sont situées sous la plaque, prenez-votre temps pour les retirer le plus délicatement possible.
Vous avez maintenant démonté la première plaque, retirez là et mettez la en lieu sûr.
Vous êtes désormais dans cette situation.
Il y a 14 visses cruciformes (entourées en rouge) et 4 équerres (encadrées en bleu) à dévisser pour retirer la grande plaque.
N’oubliez pas de mettre les visses dans votre petit récipient.
Pour ne pas mélanger mes visses, j’ai mis dans le coin inférieur droit : les 4 premières visses de la grande plaque qui referme l’échiquier ; dans le coin inférieur gauche : les 4 visses du premier circuit ; dans le coin supérieur gauche : les 4 équerres ; dans le coin supérieur droit : les 14 visses de la grande plaque.
Retirez la grande plaque et mettez de coté le plateau en bois.
Remplacer les interrupteurs reed
Il ne reste que la grande plaque sur votre plan de travail.
Vous remarquez que cette plaque est divisée en deux plaques : une grande et une plus petite. Il est désormais difficile de situer les interrupteurs défaillants en fonction de leurs cases correspondantes ; et ça le sera d’autant plus une fois que nous allons retourner la plaque pour dessouder et remplacer nos composants.
Heureusement, nous avons au fait au préalable ce travail de noter sur le schéma de l’échiquier les numéros correspondants aux cases qui ne fonctionnent plus.
En regardant de plus près, chaque interrupteur comporte un numéro : S1, S2, S3…
Ci dessous encadré en rouge, l’interrupteur S9 de la petite plaque correspond à la case G1, comme nous pouvons le voir sur le schéma.
En retournant la plaque, nous allons identifier les deux soudures correspondantes.
Pour mon exemple, j’ai retiré l’interrupteur reed S8 de la grande plaque correspondant à la case A8.
Je ne vais pas vous montrer comment dessouder, regardez sur Internet il doit y avoir des tonnes de tutoriels. Faites fondre la soudure avec votre fer à souder, puis aspirer la soudure liquide avec votre pompe à dessouder et enfin finissez le boulot avec la tresse à dessouder, puis retirez l’interrupteur défaillant.
Vous êtes désormais dans cette situation.
Il va maintenant falloir mettre un interrupteur neuf à la place de l’ancien.
Prenez le plus délicatement possible votre nouvel interrupteur reed, puis à l’aide d’une pince plate, pliez à angle droit chacune de pattes de sorte à ce qu’elles soient espacées de 22 millimètres.
Faites le pliage des pattes comme ceci :
Placez la pince plate assez proche de l’ampoule mais surtout sans jamais toucher l’ampoule avec la pince , puis effectuez le pliage à angle droit de la patte avec votre doigt.
Placez ensuite l’interrupteur dans son emplacement, et retournez le circuit pour procéder à la soudure.
Avec votre fer à souder et du fil, soudez chacune des pattes, puis coupez les à l’aide de votre pince coupante.
Et voilà le travail ! Vous avez remplacé un interrupteur !
Je vous conseille de commencer par dessouder tous les interrupteurs reed défaillants, puis de les remplacer un par un.
Nettoyer les contacts
Les contacts sont encadrés en rouge sur la photos ci-dessous. S’ils fonctionnent mal, il va falloir les nettoyer.
Secouez bien votre bombe TOP CONTACT, tenez la à la verticale et vaporisez vers l’extérieur sur chaque connecteur, puis laissez agir. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez renouveler l’opération ou passer un papier de verre très fin entre les connecteurs.
Et voilà !
Il ne vous reste plus qu’à remonter votre échiquier Fidelity Elite Avant Garde ! Ce n’est pas le plus compliqué et normalement vous devriez très bien vous en sortir si vous êtes arrivé jusqu’ici.
Juste une petite astuce pour le remontage : commencez par remettre la plaque la plus petite du grand circuit, et vérifiez bien avant de la revisser que toutes les diodes sont bien en place dans chacun de leur trou coté échiquier.
Une fois que vous avez remonté votre jeu d’échecs, il ne vous reste plus qu’à le brancher et à tester de nouveau chacune des cases. Si ça fonctionne alors bravo !
Sinon renouvelez l’opération. Il est très important d’être le plus délicat possible à chacune des opérations décrites dans ce tutoriel. Je vous dis ça car après avoir remonté mon échiquier, deux autres cases qui fonctionnaient très bien pendant les tests ne fonctionnaient plus.
Soyez donc méticuleux ! 😉
Bonjour,
Merci pour ce tutoriel, très bien réalisé.
Je suis électronicien et un Ami m’a demandé de dépanner un jeu d’échec semblable à celui ci.
Mon premier problème est que je n’ai pas le transformateur d’alimentation.
Pouvez-vous me donner les caractéristiques du transformateur d’origine ?
D’avance merci et bravo pour votre site !
Bonjour Etienne,
Merci pour votre message !
Je n’avais pas le transformateur d’origine non plus et ça a été mon premier problème aussi 🙂
Voici le transformateur en question :
Bon courage pour vos réparations !
Bonjour as- tu de l’experience avec un fidelity electronics chess chalender Elite 4.0 auto sensory? Lors que j’appuie sur les touches de positionnement des fous, il me donne cavalier comme identification vocale. Cela cause des bugs lors d’une partie et je doit interrompre la partie.
Bonjour Guy,
Je te contacte par email pour t’orienter vers quelqu’un qui pourra sûrement t’aider.
Bonjour,
J’ai un fidelity challenger 68000 mach 3. Il marchait autrefois mais ne marche plus. Peut-être une simple question de chargeur. Je ne sais pas et j’y connais rien. J’allais autrefois chez un réparateur de la région d’Alès (la Grand Combe). C’est lui qui me l’avait vendu. Mais je n’ai plus ses coordonnées. Son entreprise s’appelait Nikiten et il assurait le SAV de Fidelity. Connaîtriez vous quelqu’un qui pourrait l’examiner en Région Parisienne? Merci d’avance.
Bonjour Sat,
Désolé je ne connais personne en région parisienne qui pourrait vous aider.
Commencez déjà par le tester avec un autre chargeur.
Bon courage pour vos recheches 🙂
Bonjour,
Fantastique tuto! Je viens d’acheter un très beau Fidelity Elegance de 1984 . Malheureusement 2 cases ne réagissent pas (e2 et d5). je ne me sens pas de changer les interrupteurs reed moi-même. A qui pourrais je m’adresser pour réaliser ce travail minutieux. Je suis dans la région d’ Aix en Provence mais tres mobile je peux aller loin pour trouver un réparateur minutieux et fiable.
Merci d’avance
Bonjour Gérard,
Merci pour votre message sur le tuto 🙂
Je ne sais pas où vous pouvez trouver un réparateur fiable.
De mon coté, je ne suis qu’un amateur et je ne voudrais pas prendre la responsabilité de réparer le jeu de quelqu’un d’autre.
Mais la réparation est à la portée de tous en suivant ce tuto.
Si vraiment vous ne vous sentez pas de faire la réparation vous-même, je vous conseille de demander à un ami un peu bricoleur, d’acheter la matériel nécessaire et de lui donner le lien vers ce tuto.
Ce n’est vraiment pas compliqué
Bon courage et tenez moi au courant,
Valentin
Merci Valentin de votre réponse finalement rassurante sur la faisabilité de la réparation.
Dans un premier temps je vais acheter le matériel.
Mais il existe 2 sortes de REEDS: : NC/NF (Normalement Clos/Fermé) ou NO (Normalement Ouvert – Normally Open). Sous l’effet d’un champ magnétique, un contact NO se ferme et inversement un contact NC/NF s’ouvre. Quel est celui que vous avez acheté pour l’Avant Garde? A première vue les plus courants sont les NO (normalement ouvert)
Merci
Bonjour Gérard,
Oui ce sont les ampoules reeds NO (normalement ouvert).
Sur mon Avant Garde, ce sont des ampoules 13mm.
A priori il n’y a pas de raison que ce soit une taille différente sur le Elegance.
Pour la réparation, il suffit de prendre son temps et d’être méticuleux. A part dévisser, dessouder, souder, revisser, il n’y a rien de technique.
Tenez moi au courant et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions à me contacter par email 🙂
(contact@l’adresse de ce site).
Bonjour pourriez-vous m’aider pour réparer mon magnifique élite avant garde en effet une reed n’était plus fonctionnel donc je l’ai changé en démontant la petite plaquette là où il y a le microprocesseur et les composants je pense avoir touché les éprom est-ce que d’après vous ça pu effacer le programme car à la remontant celui-ci faisait n’importe quoi il marqué 0 sur l’afficheur en démontant et remontant il n’y a plus d’affichage c’est comme si il n’y avait plus d’électricité merci d’avance pour votre réponse je l’attends avec impatience
Bonjour Muloc,
Désolé pour la réponse tardive… En plus je ne vais pas pouvoir vous aider.
Si le programme est effacé, ça va pas être simple de le trouver et de le réinstaller.
Cela dit ça ressemble peut-être plus à un problème de faux contact ?
Vous devriez vous renseigner auprès de personnes plus qualifiées, sur un forum dédié à l’éléctronique par exemple.
Bon courage pour vos réparations !
Bonjour
Merci pour le tuto D’excellente qualité.
J’ai un jeu d’échelle électronique acheté en 1985 modèle régence de chez France double, que je voudrais réparer, notamment des diodes qui ne s’allume plus.
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Bonjour, excellent tutorial , mais pour voir si mon jeux fonctionne il me faut un chargeur ,il a un fiche d’alimentation qui sort bizarre du jamais vu,
( je peux dessouder cet fiche d’alimentation et souder un simple adaptateur de 9 volt ? )
mon jeux : Elite A/S Challenger Model EWC 1983 Budapest