Salut les chineurs ! Ce mois de mai, avec tous ces jours fériés et week-ends prolongés, j’ai enchaîné pas mal de brocantes. Pourtant, j’ai trouvé très peu de choses. Si peu de choses que je ne les ai même pas partagées sur mon blog ; d’ailleurs vous remarquerez que ça fait un bon moment que je n’ai rien publié. Mais… Il suffit d’une trouvaille. Et cette trouvaille, je l’ai faite hier matin. Sans aucun doute la meilleure affaire qu’il y avait à faire à cette brocante !
Avant d’entrer dans les détails croustillants, voici une photo de mes maigres trouvailles de ce mois de mai de brocantes, pendant lequel j’ai bien dû faire au moins sept ou huit vide-greniers.
Même si tout n’est pas sur la photo d’ensemble, vous voyez que ce n’est pas glorieux…
Je ne vais pas entrer dans le détail de toutes les merdouilles que j’ai trouvée ; mais un petit peu quand même, et ensuite je passerai au plus beau : une des plus belles trouvailles que j’ai jamais faite en brocante, c’est vous dire !
Récap’ de mes trouvailles de brocante
Une jolie paire de Vans toute neuve pour 15 euros ; quelques Mickey Parade et le pins du Journal de Mickey numéro 2000.
Quelques vinyles de Jazz, un double album de France Gall, et un beau 33 Tours de Dorothée (je suis dans ma période Dorothée en ce moment).
Le jeu Basketball de Mattel Electronics qui rejoint son petit frère Soccer Mattel Electronics que j’ai depuis des années. Il s’agit des touts premiers jeux électroniques : ce sont des diodes qui s’allument sous l’écran pour représenter les joueurs.
Un beau Musclor, un petit Woody (Toy Story), deux cartouches Game Boy (Pokémon Jaune et Pokémon Bleu), quelques bouquins dont Coluche Président (très sympa avec de nombreuses illustrations).
Et voilà, on a fait le tour… Pas grand chose hein… Je vous ai habitué à mieux 😉
Mais bon comme je vous le disais, il suffit d’une trouvaille !
Et j’ai fait LA trouvaille !
Hier matin, je suis arrivé à une brocante d’une bonne centaine d’exposants vers 11h00 du matin. Il faisait gris, et pourtant, c’était bourré de monde. J’étais avec ma femme et mes deux enfants, une poussette (sur un sol à gravier, trop cool…)
On pouvait à peine avancer entre les allées tellement c’était blindé et du coup c’était assez difficile de voir les stands tranquillement. En arrivant, je me suis dit direct que ça n’allait pas être facile…
Finalement, devant un stand, je vois un gros échiquier sous plastique, et d’assez loin je me rends compte que c’est un jeu d’échecs électronique. Je m’y connais un peu en échiquier électroniques, je les collectionne et j’en achète régulièrement au gré de mes trouvailles. Je commence à en avoir une petite collection et je connais bien l’histoire très particulière de ces objets.
Je prends donc l’échiquier en main, et je vois tout de suite que c’est un beau modèle ; un modèle comme je n’en vois jamais. En regardant de plus près, je vois que c’est un Fidelity Elite Avant Garde, un modèle très recherché. Là je me dis que “Oh My F*cking God !“.
Sur le plastique, je reconnais une étiquette d’un dépôt-vente qui est près de chez moi auquel je passe souvent. Il y est indiqué : le prix (6 euros) et la mention “damier électronique”.
Je me dis que c’est une très bonne base pour négocier un petit prix. Là, le vendeur me regarde et me dit qu’il n’a ni les pièces ni le transfo, avec un air genre “T’inquiètes pas je sais ce que c’est mon coco“. Je me dis merde.
Je demande le prix, et là le regard du mec change, il me répond comme s’il ne croyait pas qu’il allait le vendre, genre “Oh j’y crois pas je vais m’en débarrasser de ce gros truc” : 1 euro, me répond-il.
1 euro ! A titre de comparaison c’est un peu comme trouver un Vampire Kiss ou un Demon’s Crest en état neuf à 1 euro. Non en fait c’est même encore mieux que ça ! Si je vous assure, il faut connaître pour s’en rendre compte mais je n’exagère pas !
Je paye mon euro et là ma brocante est finie. C’est bon ! Je viens de trouver une véritable pièce de collection pour 1 euro !
L’échiquier électronique Fidelity Elite Avant Garde
Corrigez-moi si je me trompe, j’ai eu du mal à trouver des infos fiables sur les différentes versions.
Il existe plusieurs modèles de Fidelity Avant Garde, celui que j’ai trouvé est le modèle 6114 sorti en 1986 au prix initial de 9500 francs (soit environ 1450€).
La particularité de cet échiquier électronique est qu’il est le premier a intégré un programme de jeu classé officiellement “Grand Maître” par la Fédération Américaine.
C’est le premier jeu d’échecs électronique capable d’apprendre de ses erreurs. Il contient un programme qui joue un rôle presque historique dans le développement de l’informatique.
Le programme possède une bibliothèque d’ouvertures programmable ; une fonction mémoire permanente qui permet de reprendre une partie quand on veut ; il est même possible d’imprimer ses parties si on branche l’échiquier à une imprimante Fidelity. Autre fonctionnalité vraiment très intéressante : les écrans permettent de voir la stratégie de jeu de l’ordinateur : ils indiquent quelle ligne de jeu l’intelligence artificielle est en train de considérer et à quelle profondeur.
Il est franchement magnifique, les finitions aussi sont remarquables : tout en bois, chaque case possède une diode rouge pour indiquer les déplacements ; deux écrans digitaux…
Bref, c’est clairement mon plus beau jeu d’échecs électronique, même s’il est incomplet.
Je savais que ça valait assez cher, il me semblait en avoir vu partir aux alentours de 900 euros sur ebay, mais après avoir fait quelques recherches, sa cote avoisine plutôt les 2000$ ! Donc pour 1 euro, je crois que je m’en sors plutôt pas mal 🙂
Dans les forums américains, les collectionneurs de jeux d’échecs électroniques parlent de cet échiquier comme d’une pièce très rare, comme d’un Graal. Et ce qui est top, c’est que le mien est dans un état vraiment neuf !
Ça fait rêver un bel échiquier comme ça !
C’est toujours la même chose en brocantes quand on collectionne (et qu’on connaît la valeur) certain objets et qu’on peut les chopper pour quelques euros, c’est le bonheur 🙂
T’as joué avec (enfin, contre) du coup ?
Salut Ben,
C’est clair, c’est ça le bonheur des brocantes 🙂 C’est pour ça que même quand je ne trouver rien pendant un moment, je continue parce que je sais qu’on finit toujours par faire de belles trouvailles.
Je n’ai pas encore joué contre mais je vais me faire latter, c’est sûr !^^
J’avoue qu’il a de la gueule cet échiquier ! L’histoire que tu as décris est intéressante, même si… j’ai jamais joué aux échecs x)
@Nano : J’avais un peu peur que l’échiquier ne soit pas apprécié à sa juste valeur sur mon blog, mais si même un “non amateur” d’échecs trouve qu’il a de la gueule, alors ça le fait 😉
Concernant l’histoire, elle m’a fait tout de suite triper quand j’ai cherché plus d’infos dessus. Sur Facebook on m’a dit : “ce serait pas le grand père de Skynet ton joujou ?” en référence aux Chroniques de Sarah Connor où c’est une intelligence artificielle de jeu d’échecs qui est à l’origine de Skynet ^^
La poussette sur les graviers, je connais, il n’y a rien de pire 😉
J’adore tes articles sur tes retours de brocante !!
Je te souhaite encore de belles trouvailles
Merci Alex !
Belles trouvailles à toi aussi ! 😉
[…] la dernière brocante que j'ai faite et au cours de laquelle j'avais trouvé ce sublime échiquier électronique Fidelity, j'ai continué à faire au moins une brocante par week-end. Voici l'ensemble de mes trouvailles […]
[…] fait d'assez belles trouvailles cette année : il y a eu ce lot de Dorothée magazines ; le sublime échiquier électronique Fidelity Elite Avant Garde ; le classeur de cartes Action ; les albums Panini Nintendo ; les magazines Mad Movies ; le Myst […]
Bonjour
Je viens de retrouver 1 pin’s mickey 2000 dans 1 boîte.
Combien ça vaut, et si je veux le vendre…
Merci d’avance pour votre réponse
[…] dernière, j'avais trouvé ce sublime échiquier électronique : le Fidelity Chess Elite Avant Garde 2265 (modèle 6114), un très bel ordinateur d'échecs aux […]
[…] y a quelques temps, j'avais trouvé dans une brocante ce sublime échiquier électronique : le Fidelity Chess Elite Avant Garde 2265 numéro […]